Menu
Le spectacle immersif assis à 360°…
Acte 1 : Une fondation bi-millénaire
Aix est fondée par les romains au IIe siècle av. J. C. Plus tard, le christianisme se propage dans l'Empire et l'ancienne basilique païenne située sur le forum au coeur de la cité est transformée en cathédrale atypique de deux nefs. D'abord d'architecture romane, les bâtisseurs la réinventent de façon unique au tournant du XIVe siècle pour lui donner les atours du gothique, tout en préservant les vestiges d'autrefois.
Acte 2 : Entre ombres et lumières
De la Renaissance à l'époque moderne, la cathédrale Saint-Sauveur poursuit son enjolivement, sublimée par ses vitraux et son architecture qui sculptent la lumière. Pourtant, les chantiers se heurtent aux tumultes de l'histoire. Lors de la grande peste de 1649, les consuls de la ville s'en remettent à elle et pour célébrer la victoire contre la mort, ils la dote d'une troisième nef, cette fois-ci baroque.
Acte 3 : Un monument musique
Durant plus de cinq cents ans, la cathédrale a abrité un prestigieux chapitre de chanoines dont l'écho des chants résonne toujours. Grâce à son acoustique parfaite et à son architecture unique, panorama exceptionnel allant de l'Antiquité à nos jours, la musique sacrée nous entraine dans un spectaculaire voyage dans le temps.
Acte 4 : Éterniser
La cathédrale Saint-Sauveur poursuit son épopée et regarde vers demain. Symbole de rassemblement et emblème de l'union audacieuse de l'héritage et de l'innovation, son épopée extraordinaire nous invite à protéger le passé tout en nous tournant vers l'avenir.
© Mikhail Syntenkov