Menu
Asseyez-vous confortablement dans la nef, levez les yeux et écoutez la voix de l’esprit gardien des lieux vous guider dans un voyage hors du temps. Vous allez vivre une expérience à 360 degrés, où histoire, vidéo mapping et musique live s’unissent pour dévoiler la légende de ce monument sacré.
Acte 1 : Une cathédrale pour "La Rebelle"
Alors que la Réforme protestante bouscule l’équilibre du Vieux Monde, La Rochelle embrasse ces nouveaux principes et s’érige en bastion. Les guerres de religion font rage… et malgré une concorde éphémère retrouvée par l'édit de Nantes, la ville fortifiée continue à braver la Couronne française… . Mais Louis XIII n’entend pas laisser la ville rebelle troubler une paix si durement acquise. 1628. La Rochelle, capitale protestante, sera catholique. Et aura sa cathédrale !
Acte 2 : Entre ombres et lumières
L'architecture classique de l'édifice, si rare pour une cathédrale, célèbre la lumière et l'harmonie. Pourtant, son chantier s'est déployé durant un long chemin semé d'embûches qui durera plus de 230 ans. Cette formidable résilience témoigne de la puissance royale dont la cathédrale est issue, et que son nom célèbre : Saint-Louis.
Acte 3 : Un monument musique
Grâce à son acoustique parfaite, l'écho de ses chants et la force de son orgue, instrument sacré, la cathédrale Saint-Louis résonne des mémoires que portent ses pierres, et notamment de celles des marins qui ont écrits sur les mers la renommé de leur ville.
Acte 4 : Éterniser
La cathédrale poursuit son épopée et regarde vers demain, symbole de rassemblement, emblème de l'union audacieuse de l'héritage et de l'innovation.
© Mikhail Sytenkov